Avantages des réservoirs d’azote pour l’industrie aérospatiale

L’azote gazeux a de nombreuses applications dans l’industrie aérospatiale, qui utilise les contrôles de qualité les plus élevés et les plus stricts sur tous les composants qui sont fabriqués et leur conception, et l’utilisation de cet élément est cruciale, car il prévient certains événements indésirables dans les avions. Les avantages de l’utilisation de l’azote proviennent de l’une des propriétés de l’azote : dans une large gamme de conditions de pression et de température, il se comporte comme un gaz inerte. Pour cette raison, l’azote dans l’industrie aérospatiale est bénéfique lorsqu’il est utilisé pour :

  • Gonflage des pneus du train d’atterrissage.
  • Suspension hydraulique.
  • Gonflage d’urgence des toboggans.
  • Déplacement de l’air dans les réservoirs.
  • Travaux de découpe de pièces au laser.

Comment l’azote contribue-t-il à prévenir la combustion dans les opérations clés des avions ?

L’une des façons d’empêcher une flamme de se former et de se maintenir est d’éliminer la présence d’oxygène, car cet élément maintient les réactions chimiques qui produisent de la chaleur dans la combustion. Dans les avions, il y a des opérations qui conduisent à la production de chaleur, qui, si aucune mesure préventive n’est prise, peut provoquer un incendie, surtout quand il y a des matériaux combustibles tels que :

  • Caoutchouc.
  • Huile.
  • Essence d’avion ou son équivalent.

Compte tenu de cette idée, lors de l’atterrissage des avions, il se produit une chaleur intense en raison de la force de frottement du train d’atterrissage de l’avion avec la piste. Ainsi, contrairement à l’air comprimé (contenant 21 % d’oxygène), l’azote, en raison de sa nature inerte, ne favorise pas la combustion s’il entre en contact avec les freins chauds des avions, comme c’est le cas, par exemple, dans le cas d’un éclatement de pneus.

La suspension hydraulique est une autre application liée à l’atterrissage de l’avion. Une suspension hydraulique est un dispositif hydraulique utilisé comme amortisseur dans le train d’atterrissage d’un aéronef, et se compose d’un cylindre rempli d’huile et d’un piston creux et perforé dans lequel l’huile est poussée lentement lorsqu’une force de compression est appliquée au train d’atterrissage. Dans ce cas, l’azote est utilisé avec l’huile à l’intérieur de l’amortisseur, de sorte que ce gaz empêche l’auto-inflammation de l’huile en raison de la chaleur intense générée sous cette haute compression.

L’azote est également largement utilisé comme gaz inerte pour être mélangé avec les vapeurs des réservoirs de carburant et pour d’autres composés inflammables ou explosifs. Dans ce cas, l’azote est injecté dans le réservoir dans les réservoirs de carburant, pour déplacer tout l’air à l’intérieur. En éliminant l’oxygène de l’équation, on diminue la possibilité d’une combustion.

Quelles sont les autres applications de l’azote dans l’industrie aérospatiale ?

Dans le gonflage des toboggans d’urgence et des canots de secours, l’azote est utilisé pour son inertie chimique et anti-déflagrante. Le système de gonflage est généralement constitué d’un cylindre pressurisé, d’une soupape de commande, de deux tuyaux haute pression et de deux tuyaux d’aspiration. Le cylindre peut avoir un volume compris entre 1,6 et 16 décimètres cubes, et est rempli d’azote ou d’un mélange d’azote avec du dioxyde de carbone. Selon les normes de sécurité établies par certains organismes gouvernementaux, l’avion doit être évacué en 90 secondes en utilisant 50 % des issues de secours disponibles. C’est pourquoi un système fiable et rapide pour le remplissage du toboggan et des canots est très important.

L’azote est également bénéfique dans la coupe des pièces d’avion avec laser à haute énergie, où une atmosphère inerte est nécessaire pour empêcher la formation d’oxydes ou de flamme sur le matériau. Un flux d’azote aide également à éliminer les excès de matière résiduelle fondue pendant la coupe.

Pourquoi utiliser les réservoirs d’azote de Kalstein ?

L’apport d’azote dans les entreprises aérospatiales est obligatoire, car l’exploitation d’un aéronef dépend de l’utilisation de ce gaz dans certains domaines clés. Ainsi, le fabricant Kalstein met à votre disposition des réservoirs d’azote qui peuvent être vérifiés sur le lien ICI, où il est également possible de consulter le prix, de gérer un achat ou de demander un devis. Ces réservoirs sont très fiables, résistants et légers car ils sont fabriqués en aluminium ; les pertes d’azote par évaporation sont minimes et sont disponibles en volumes pouvant aller jusqu’à 20 litres dans la forme liquide de l’élément. Pour toute question ou révision sur d’autres ordinateurs, accédez à la page d’accueil ICI